Le Château Rosa Bonheur

Aujourd’hui, je me suis invitée chez Rosa ! Rosa Bonheur !

Rosa Bonheur, 1822-1899, était une dessinatrice, peintre mais aussi sculptrice animalière. Très connue de son temps, notamment aux Etats-Unis, elle est une figure très importante de l’émancipation des femmes, une artiste libre mais aussi une figure qui a oeuvré pour la reconnaissance de l’animal comme être sensible.

J’avoue n’avoir jamais entendu parlé d’elle avant de découvrir son château lors d’une première visite l’année dernière. Je crois avoir découvert l’existence du lieu via une story insta, ce qui a titillé ma curiosité ! Je me suis bien rattrapée depuis !

Les lieux

L’histoire récente du château, c’est l’histoire d’une mère et de ses filles qui ont racheté la demeure. Elles décident ensemble de lui redonner une deuxième vie et de (re)faire connaître l’artiste et son travail. Pour en savoir plus sur cette aventure familiale, je vous laisse découvrir leur site et leurs réseaux sociaux très intéressants pour tout connaître.

Le brunch

Les deux fois où je suis allée au château, j’ai choisi de profiter de la formule brunch + visite. C’est une jolie façon de s’imprégner des lieux. Il est possible de manger dans trois salles différentes, avec chacune leur ambiance. On peut aussi dormir sur place car il y des chambres d’hôtes à réserver (dont celle de l’artiste) pour prolonger l’expérience.

Les déjeuners, brunchs et visites servent à financier les travaux du château, ainsi que l’achat d’oeuvres car le travail de Rosa Bonheur a été largement éparpillé après sa mort.

Exposition de l’été 2025 : Pascale Bordet, costumière de théâtre

La beauté de cette cour sous les fenêtres du grand atelier !

La visite

Une visite guidée est proposée pour découvrir le reste de la maison, notamment l’atelier de Rosa, une merveille ! Cette visite permet autant de plonger dans l’oeuvre que dans une époque.

On visite le grand atelier et le petit bureau, restés dans leur jus. C’est assez touchant car on se sent assez privilégié je trouve lors que l’on rentre dans ces salles. Le matériel, les études préparatoires, les effets personnels, tout est posé là, comme dans l’attente d’être de nouveau utilisé.

Notez que les guides sont vraiment super. On apprend toute l’histoire de l’artiste comme des lieux pendant 1h/1h30. On participe, on pose des questions, c’est vraiment très sympa.

La pièce des archives. Les oeuvres exposées y changent régulièrement.

La salle du grenier entièrement rénovée avec des superbes secrétaires lumineux qui dévoilent une miriade d’objets qui varient selon les visites.

Pour finir, chaque année Le Château organise Le festival d’été de Rosa Bonheur, dédié à la création féminine (musique, poésie, lectures). Ce ne sont pas des artistes qui m’intéressent particulièrement (juste une question de goût) mais je trouve que le cadre s’y prête vraiment bien. C’est encore un moyen de faire vivre l’endroit et de l’entretenir tout en restant cohérent avec l’oeuvre et la personnalité de Rosa Bonheur.

Château Rosa Bonheur 12 rue Rosa Bonheur, 77810 BY-THOMERY

https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/

Précédent
Précédent

Inspiration : Chappell Roan

Suivant
Suivant

The Body Fruits