Voyage Arty : Édimbourg
Aujourd’hui, petit report de mon voyage de quelques jours dans la capitale écossaise : Édimbourg !
Je ne vais pas m’attarder sur les classiques de la ville que vous trouverez facilement dans n’importe quel guide mais plutôt sur mes coups de cœur artistiques.
Tout d’abord, le sujet inévitable c’est l’architecture ! Pour le coup c’est classique mais c’est ce qui nous saute aux yeux, et c’est (selon moi) l’une des plus belles villes pour en profiter. Que ce soit dans Old Town ou New Town, il suffit de se balader et de lever le nez pour en profiter.
Le vue de long de Princes St.
Dean Village
Holyrood Abbey
Circle Lane
National museum of Scotland
Vous aimez les cabinets de curiosités ? Moi j’adore ! Et quand ils font des centaines de mètres carrés avec des millions d’objets c’est encore mieux ! Et bien c’est tout à fait ma définition de ce musée incroyable : un énorme cabinet de curiosités.
De l’art, de la science, de l’histoire naturelle, des inventions… c’est tout cela et bien plus qui constituent ce musée. Dans un bâtiment hyper impressionnant, un peu labyrinthique, où l’on aime se perdre.
Le grand Hall
Adapté à tous les âges (j’ai, par exemple, adoré l’espace pour les tous petits, dans un joli décors immersif mais pas neuneu ), le public est invité à toucher, tester, écouter diverses choses pour bien comprendre ce qu’il est en train de voir. On peut y retrouver tellement de choses : de l’Ecosse paléolithique aux costumes traditionnels du monde entier, des instruments de musique et des mini montgolfières en action, un dodo ou encore la fameuse brebis Dolly, le premier animal cloné ! Oui y’a vraiment de tout !
Le musée est tellement riche et la collection tellement importante, sans compter les expositions temporaires, qu’il faut bien compter 3/4h pour tout faire.
Scottish National Portrait Gallery
Encore un endroit incroyable : un batiment en pierre rouge et son entrée “whouahou”.
Le hall d’entrée est déjà un spectacle !
L’art du portrait sous toutes ses formes est réuni ici : fresque géantes, bustes sculptés, peintures, photographies et même vitraux !
On y retrouve toutes les personnalités qui ont fait et font encore l’histoire de l’Ecosse. L’occasion de se faire un petit blind test ou un “Qui est qui ?” géant ! :-)
Mention spéciale pour les choix de couleurs dans les différentes galeries. C’est assez rare dans ce style de musées à l’architecture très classique d’avoir des choix aussi audacieux. En tant qu’amoureuse de la couleur, cela m’a tout de suite sauté aux yeux. En plus, les peintures utilisées étaient mentionnées (si jamais on voulait se refaire une petite portrait gallery à la maison).
https://www.nationalgalleries.org/visit/scottish-national-portrait-gallery
Royal Botanic Garden Edinburgh
Le lieu parfait à visiter pour les voir couleurs de l’automne ! C’est un vaste jardin paysagé, tranquille, avec une grande variété de plantes et d’arbres, qui donne envie de flâner (même sous la fine pluie écossaise !).
Accompagné par un grand centre de d’informations et d’études sur les plantes et la préservation de la nature, c’est un endroit très orienté sur la pédagogie et la prévention.
Ceci n’empêche pas de créer des ponts entre les disciplines puisque qu’il y avait notamment un parcours avec des installations artistiques en immersions dans le parc.
Malheureusement, la grande serre The Palm House datant du 19eme siècle était fermée pour rénovation. Mais c’est notre excuse pour y retourner dans quelques années non ?

