Voyage Arty : Londres
Cet été, j’ai passé quelques jours à Londres. J’y vais régulièrement car, en plus d’être une ville incroyable, elle regorge de musées, galeries et expositions inratables ! Sans oublier le street art, omniprésent dans les quartiers Est (East End) que j’affectionne particulièrement .
Voici trois recommandations de ce dernier séjour en date (accompagnée de ma nièce de 9 ans donc kids friendly pour les intéressé.e.s ☺)
V&A museum of childhood
Comme son nom l’indique, ce musée met l’accent sur l’enfance par le biais d’une grande collection de jouets, d’oeuvres d’art et autres décors… le tout mise en scène dans un parcours coloré à la fois pédagogique et interactif.
Et quelle architecture !
On y retrouve aussi une partie découverte du design, des arts graphiques et décoratifs, ainsi que des expos temporaires très variées. Ici on ne prend pas les enfants pour des idiots et j’ai vraiment apprécié ce grand mélange d’histoire, d’art contemporain, de design et de zones de jeux (y compris pour les bébés !).
On retrouve aussi des ateliers libres pour dessiner, inventer son jeu de société ou réaliser des créations en tissus.
Je précise que c’est cool aussi pour les plus grands puisqu’on y retrouve notamment des jouets de plusieurs décennies, donc nostalgie garantie !
Young V&A - entrée gratuite / expositions temporaires payantes pour les adultes uniquement.
➺ Cambridge Heath Rd, Bethnal Green, London E2 9PA
Je joins le plan de leur site pour son graphisme trop chouette !
Street Art du East End
L'hébergement où nous avons séjourné était litéralement entouré de graff et de street art ! Il nous a juste suffit de sortir au pied de l'immeuble pour en prendre plein les yeux ! Voici donc ma petite sélection (quartier Shoreditch, Spitalfields, Old street).
Je finis cette balade par les fresques publicitaires qui sont peintes à la main (pour mieux se fondre dans le décors). C’est une tradition qui est restée assez vivante ici en Grande Bretagne et même si ça reste de la pub, disons que l’on peut leur reconnaître pour une fois un certain intérêt.
Museum of Natural History
C’est un grand classique. Il est cité partout, connu et reconnu pour sa beauté (sa vibe Poudlard & Harry Potter bien sûr !) et la richesse de ses collections. Je ne me lasse pas d’y aller, et d’en faire un petit bout à chaque visite.
J’ai pu découvrir cet été son nouveau jardin Evolution Garden datant de 2024. Un parcours paysagé se développant autour du musée au travers de la faune (avec des squelettes de dinosaures), des plantes et de l’évolution géologique de notre planète. Très beau et hyper agréable pour se poser après la visite.
La grand hall est absolument dingue ! On en oublierait presque que tout est dans le détail… ☺
Pour cette visite, nous avons surtout été dans la partie Dinosaurs, celle qui met le plus d’étoiles dans les yeux des enfants selon moi (il faut dire que les animatroniques aident pas mal !).
Grrrrrr !
Le musée est gratuit encore une fois, l’un des atouts culturels majeurs de la ville de Londres (et plus largement du Royaume-Uni, puisque tous les musées publics du pays offrent un accès libre à leurs collections).
➺ Cromwell Road, South Kensington, London SW7 5BD
Déjà hâte de retourner à Londres bientôt ! Si vous avez des bons plans, je suis preneuse !
Bye ✌️