Expo Wes Anderson

Le réalisateur américain Wes Anderson est à l’honneur jusqu’à fin juillet avec une belle rétrospective à la Cinémathèque de Paris.

De ses débuts avec le film Rushmore jusqu’au dernier Asteroid City (qui n’est pas tout à fait le dernier puis que The Phoenician Scheme est sorti entre temps mais l’expo était déjà certainement en cours d’élaboration pendant la réalisation de ce film), la Cinémathèque offre ici un beau parcours à travers l’ensemble de la filmographie de l’artiste.

Réunion impressionnante des carnets de notes des films et de polaroids de tournage

Les célèbres costumes de Milena Canonero

Costumes, dessins, marionettes, décors et autres accessoires ayant servi aux tournages, … c’est un parcours très complet qui est à voir ici pour comprendre comment travaille l’artiste et ses équipes.

J’ai particulièrement aimé découvrir les maquettes utilisées dans les films : le train du The Darjeeling Limited, le sous marin de The Life Aquatic ou l’hôtel de The Grand Budapest Hotel. J’aime ce coté “fait main” et artisanal des films de Wes Anderson.

Voir les éléments de décors et les marionnettes des films en stop motion d’Anderson comme Fantastic Mr. Fox et Isle of Dogs était particulièrement cool car ce sont des éléments très fragiles, difficiles à transporter et donc toujours incroyables à voir de si près. On ne peut être qu’impressionné par la quantité de travail (et de patience !) que demande de tels films.

L’exposition offre d’ailleurs la possibilité d’utiliser des casques de réalité virtuelle pour découvrir la création des figurines de L'île aux chiens. C’était la premmière fois que je testais et c’était bien sympa dans le cadre de cette rétrospective.

Vous l’aurez sûrement compris, j’aime le cinéma de Wes Anderson !

Et même si tous ses films ne se valent pas, j’aime la liberté qu’il a toujours montré dans ses productions, loin des clichés d’Hollywood. Un cinéma poétique, mélancolique, drôle et décalé. Une vraie vision d’auteur.

Un cinéma artisanal et fidèle aussi : il conserve pratiquement les mêmes équipes d’un film à l’autre, que ce soit ses acteurs et actrices fétiches évidemment mais aussi sa costumière, sa graphiste ou son maquettiste. Assez remarquable dans le cinéma d’aujourd’hui non ?!

Allez, pour finir je vous donne mon top 3 de mes films pref de Wes Anderson (et je vous invite à faire pareil en commentaires si vous voulez !) :

3 . Moonrise Kingdom

2. The Grand Budapest Hotel

1. The Royal Tenenbaums ♥︎

Margot Tenenbaum

Du 19 mars au 27 juillet 2025

Cinémathèque Française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris

Suivant
Suivant

Nouvelle Carte Cadeau